mardi 24 octobre
Le Mag Des Cimes

LA GASTRONOMIE ET LE TERROIR A L’HONNEUR AUX MENUIRES

Mag des Cimes 4 août 2012 Actualités Les Ménuires, Les Ménuires Commentaires fermés
LA GASTRONOMIE ET LE TERROIR A L’HONNEUR AUX MENUIRES

Du lundi 6 au vendredi 10 août, la station des Menuires fête la gastronomie et le terroir. Aromates, vins de Savoie, fabrication du fromage, etc. autant de thèmes qui feront frémir les papilles des gourmands et gourmets !
Les temps forts de cette semaine :

Mardi 7 août 2012 :
10h : Rendez vous au chalet d’alpage « Chez Pépé Nicolas ». Découverte de la vie d’antan, des animaux de la ferme, de la vie en chalet d’alpage et de la fabrication du fromage : la tomme et le Sérac.
Rendez vous au lieu dit la Chasse. Gratuit et sans inscription.

Le chalet d’alpage « Chez pépé Nicolas » a été crée en 1957 par Nicolas Jay, alpagiste et maire de la commune de Saint Martin de Belleville.
Situé sur le lieu dit de « La Chasse », le chalet d’Alpage appartient désormais à ces petits enfants : Eric, Bruno et Thierry Suchet qui ont souhaité préserver les traditions et leur patrimoine familial en mettant en scène les conditions de vie dans un chalet d’alpage d’autrefois.
Au restaurant, une carte simple et variée est proposée avec des plats composés de produits de la ferme tels que le Sérac (fromage frais produit sur place), le Pormonier (saucisse à base de viandes et légumes) ou encore les Diots de Savoie.
Pour les enfants, le chalet propose de leur faire découvrir la vie en alpage : visite du musée et de la fruitière, participation à la traite manuelle des chèvres !

15h30 : Rendez vous avec Maxime Meilleur. Le chef de la station, doublement étoilé au guide Michelin, accompagne les plus curieux pour la cueillette des herbes aromatiques de montagne. Maxime donnera à cette occasion un cours de cuisine et réalisera une des recettes proposées à la carte du restaurant de la Bouitte.
Rendez vous au Moulin de Burdin. Gratuit et sans inscription.

La Bouitte, c’est l’aboutissement de toute une famille, les « Meilleur », autodidactes passionnés.
Depuis l’obtention de leur première étoile en 2003 au Guide Michelin, puis d’une deuxième en 2008, ils n’ont eu de cesse de se remettre en question, de parcourir le monde, pour créer leur propre partition.
Leur quête permanente : un équilibre subtil entre authenticité et modernité, entre simplicité et élégance, entre précision et prise de risque.

Vendredi 10 août 2012 :
10h : Rendez vous pour une randonnée œnologique. Bernard Vissoud, œnologue savoyard emmènera les vacanciers sur le chemin de la découverte. Après une marche facile d’1h30, jusqu’au lac du Lou, Bernard fera tester les vins savoyards en altitude aux amateurs curieux.
Rendez vous devant l’office du tourisme de la Croisette – 5€ / personne – places limitées – Inscription obligatoire dans les offices de tourisme

Bernard Vissoud est né en Savoie, et a grandi à coté de Chambéry, là où évoluent les plus grands vignobles de Savoie. Passionné de montagne, il est le seul guide en France ayant une qualification en œnologie et le premier, dès 1996, à proposer des randonnées œnologiques.

Vous aimez, partagez !

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.