jeudi 23 mars
Le Mag Des Cimes

Photos from Courchevel Sports Outdoor’s…

admin-MC 12 mars 2017 Actualités Courchevel Commentaires fermés
Photos from Courchevel Sports Outdoor’s…

Le premier championnat de France de Vol et ski s’est déroulé à Courchevel.

Les 10, 11 et 12 mars, c’est entre ciel et terre qu’il fallait admirer le spectacle. Les organisateurs du club « Courchevel Sports Outdoor Vol Libre » ont été comblés avec des conditions de vols et une météo parfaites durant ces 3 jours de compétition malgré un petit voile nuageux le dimanche. Ce grand week-end de vol libre a débuté avec l’épreuve de précision d’atterrissage. Objectif : atteindre une cible positionnée sur l’air d’arrivée du stade de slalom de Courchevel 1850. Les parapentistes ont dû rivaliser d’habileté pour taper dans le mille ! Durant toute la journée de 10h à 16h, les vols se sont enchainés au départ de la Loze et 5 manches ont pu être validées dont les 4 meilleures ont été retenues pour chaque parapentiste. Eliot Nochez, vainqueur de la Coupe du monde d’acrobatie 2015 en parapente, a été le plus impressionnant avec un cumul de seulement 27 centimètres en 4 manches par rapport au point central de la cible. Sam Sperber, venu spécialement de Guadeloupe, termine deuxième avec 113cm devant Pascal Piazalunga moniteur de parapente à Courchevel (180cm).

Chez les filles, Catherine Devos s’est montrée la plus précise avec 395cm suivie d’Anne-Sophie Lemesle (1497cm) et de Françoise Lerique (2507cm).

Cette première journée s’est clôturée en apothéose avec des démonstrations d’acrobatie effectuées par Eliot Nochez et Gilles Joyeau qui ont sauté en parapente d’un hélicoptère du SAF à une altitude de 1000 mètres au-dessus de la station. Dans le même temps, les 6 meilleurs parapentistes de la journée qualifiés pour les mondiaux de précisions d’atterrissage 2017 sont venus se poser sur le front de neige de Courchevel avec le maire Philippe Mugnier en biplace piloté par Hervé Franchino. Une fois le show terminé, la salle de la Croisette a accueilli la projection du film ‘Bob je quitte le navire » mettant en scène de nombreuses séquences d’acrobaties en parapente dont celle de Thibault Cheval, présent pour l’occasion, qui a été le premier homme au monde à avoir marché sur une « hight line » entre deux parapentes.

1er Championnat de France de Vol et Ski!

Les 11 et 12 mars étaient réservés au 1er Championnat de France de Vol et Ski. Jean-Claude Benintende, le président de la Fédération Française de Vol Libre et membre du club organisateur, avait à cœur de faire ce premier championnat de France à Courchevel. « Le vol et ski a débuté depuis 1992 à Courchevel avec les Internationaux de parapente organisés par Jean-François Ravaute, président à l’époque du Club de Parapente de Courchevel. J’avais repris le flambeau de 2003 à 2013 en organisant le challenge Vol & Ski. Aujourd’hui je suis heureux que Courchevel puisse accueillir le premier championnat de France de Vol et Ski ».

Cette épreuve consiste à faire une série d’exercices de précision durant le vol comme par exemple toucher avec les skis la neige à des endroits bien délimités sur le parcours et repartir sans laisser tomber la voile au sol (le Touch and Go), toucher des piquets de slalom en vol, viser une cible à l’aide d’un objet embarqué, glisser sur la neige avec la voile sur la tête sur plusieurs mètres avant de reprendre son envol, faire la plus grande ressource à l’atterrissage…

Pour le championnat, la zone d’évolution était située sur la piste de la « M » jusqu’au pied de la piste de la Marquetty. Les parapentistes avaient 12 ateliers à réaliser sur l’ensemble du parcours et 6 manches ont été validées durant le week-end.

Eliot Nochez et Catherine Devos décrochent le titre de champion de France de Vol et Ski 2017!

Avec 5050 points, Eliot Nochez remporte le titre devant Sam Sperber (4840 points) et Alain Finet (4020 points). Chez les féminines, Catherine Devos est sacrée avec 4360 points devant Anne Bosvieux (3880 points) et Sarah Castellarnaud (2700points).
A noter la belle performance de l’Irlandais Sean Potts qui décroche en Open la deuxième place au général avec 4840 points. Chez les bi-placeurs, Eliot Nochez se montre une nouvelle fois intraitable avec 3840 points devant Etienne Coupez et Tam Luutho exæquo avec 1870 points.

Pour en savoir plus : Infos et résultats : www.courchevelsportsoutdoor.com

Plus d’infos

Proposé par Courchevel Sports Alpinisme-courchevel

Vous aimez, partagez !

A propos de l'auteur

admin-MC

Le Mag des Cimes est le meilleur quotidien d'actualités entièrement dédié aux stations de ski.

Les commentaires sont fermés.