mardi 16 octobre
Le Mag Des Cimes

On a tricoté hier à la Portetta …

admin-MC 21 février 2013 Actualités Courchevel Commentaires fermés
On a tricoté hier à la Portetta …

Départ 8 heures du Belvédère
Arrivée à la brèche Portetta à 9h 40 Descente du goulet chaotique (sentier d’été) côté Pralognan : peu d’intérêt skiable, très trafollé par les descentes du week end dernier (l’option du passage à droite de la tour carrée est préférable)
Remontée à la Brèche du Biol à 11 h10
Descente couloir côté Courchevel jusqu’au plateau des Glacerets (100 premiers mètres croutés et ravagés par une petite coulée de la veille ; la suite excellente dans les pentes de la brèche Portetta.
Remontée au col de la grande pierre à 11 h45 : pas de trace mais le manteau neigeux a déjà glissé par endroit et s’est stabilisé ce qui limite pour l’instant les risques.
Descente jusqu’en amont des cabanes de la Montagne côté pralognan : pas de trace, neige froide à l’ombre. Excellent. Méfiance comme d’habitude sur les 50 premiers mètres au départ du col avec la plaque à vent.
Remontée à la Dent Portetta (2625 m) par le couloir des Chamois (tracé, plus de 100 conversions) ; sortie au sommet à 13h30 Descente par le couloir nord parallèle à celui des Chamois. Pour l’atteindre, traverser 30 mètres par l’arête vers l’ouest (quelques rochers) pour s’engager dans l’entonnoir du couloir ouest depuis le sommet de la Dent Portetta (2625 m) puis se diriger vers le col d ’accès au couloir sous la Roche de Moret. Le couloir est un peu plus raide et plus étroit que celui des Chamois. (voir photos ci jointe) ; entrer avec délicatesse dans le couloir du fait de la grosse corniche à gauche (plaque à vent potentielle en dessous).
13h55, on repeaute pour tracer le col grande pierre côté Pralognan depuis l’altitude 2150 m
14 h50, on retrouve le soleil au col puis descente au plateau des Glacerets (poudreuse chaude tassée mais bonne à skier). Les pentes de la Portetta étant trop bonnes, on remonte s’en faire une petite dernière jusqu’au passage de Plassa.
Arrivée au-dessus du grand cairn à 16 h00.
Descente tout en poudre de rêve jusqu’au Biol dans les contre-pentes nord-ouest. Retour au belvédère à 16h50.
Environ 2850 D+

Jean-Christophe Berrard & Romain Cavagna

Plus d’infos

Proposé par Courchevel Sports Alpinisme-courchevel

Vous aimez, partagez !

A propos de l'auteur

admin-MC

Le Mag des Cimes est le meilleur quotidien d'actualités entièrement dédié aux stations de ski.

Les commentaires sont fermés.