samedi 19 août
Le Mag Des Cimes

But à Trélatete > Vendredi 7 juin

admin-MC 10 juin 2013 Actualités Courchevel Commentaires fermés
But à Trélatete > Vendredi 7 juin

L’aiguille de Trelatete s’est résumée à une virée en fin après midi au col d’Estelette (environ 3h 00 de montée).

Accès relativement craignos dans la longue traversée à flanc (coulées d’après-midi dans les parois au-dessus, bons projectiles) et gros enneigement sur l’arête finale. Bilan , un refuge inaccessible sans un travail de romain (pas Romain qui était avec nous mais ceux des gaulois).

D’ailleurs, c’est Thierry qui s’est attelé à la tâche. Pour ma part, je me suis contenté de le regarder peller (en fait, je l’assurais au bord de la corniche). Normal, c’est la mission du guide, une vraie mission de fainéant ; pour imager, on reste immobile après avoir réalisé avec l’aisance de 30 ans de carrière le demi cabestan qui va bien et on serre la corde dans la main en encourageant le pelleteur qui s’évertue à déblayer plié en deux, plusieurs mois d’intempéries hivernales. Comme il avait la pelle, c’est même lui qui au départ a enfoui les skis en guise de corps mort, mis la sangle et le mousqueton. Pour dire le niveau d’investissement physique du mec à la médaille !

Du coup, sur le coup des 19h30 après 30 minutes de déblayage, il devait en rester bien 1h30 pour casser la verticalité de la corniche et accéder au demi tonneau suspendu au bord de la falaise, j’ai mis fin à son calvaire. J’ai suggéré, qu’à la maison il y aurait un matelas pour dormir. (il n’y a que des couvertures au bivouac Estelette).

Pliage de gaules immédiat et retour au couchant à la voiture sous une bonne lumière de fin de printemps.

Jean-Christophe B.

Plus d’infos

Proposé par Courchevel Sports Alpinisme-courchevel

Vous aimez, partagez !

A propos de l'auteur

admin-MC

Le Mag des Cimes est le meilleur quotidien d'actualités entièrement dédié aux stations de ski.

Les commentaires sont fermés.