dimanche 20 août
Le Mag Des Cimes

5 jours de vélo > de Courchevel pour…

admin-MC 4 juin 2014 Actualités Courchevel Commentaires fermés
5 jours de vélo > de Courchevel pour…

Patrice Gibaut et Hervé Franchino se sont lancés le défi de relier à vélo Courchevel à Saint Maxime et revenir par les grands cols des Alpes empruntés à plusieurs reprises par le tour de France. Le jeudi 29 mai, équipés d’un sac à dos d’environ 10 kilos pour remplir cette mission en autonomie, les deux compères sont partis de Saint-Bon pour débuter le challenge avec une première étape de 272km jusqu’à Sisteron. Pas moins de 1700m de dénivelé positif (D+) pour boucler cette première journée en passant par Grenoble et le Col de la Croix Haute (1179m).
La deuxième étape de Sisteron à Sainte-Maxime en passant par Castelane et Draguignan comptabilisait 190km et 2250m D+ avec au milieu du parcours la traversée d’un orage de grêle pendant 1 heure juste au-dessus de Castelane.
Après seulement deux jours de vélo pour arriver sur la plage de Sainte-Maxime le vendredi soir, Patrice et Hervé se sont accordés une journée de repos pour profiter du soleil et d’une petite escapade du côté de Saint-Tropez.
Dimanche 1er juin, retour à la montagne par les cols avec une troisième étape de 180km et 1625m D+ de Saint-Maxime à Saint Etienne de Tinée en passant par le bord de mer jusqu’à Nice en faisant une petite halte sur les marches du festival de Canne.
Les choses sérieuses ont débuté lors de la 4ème étape avec 156km et 3400m D+ au compteur en partant de Saint Etienne de Tinée pour rejoindre Le Monetier les Bains dans la commune de Serre Chevalier avec l’ascension de plus haut col d’Europe : le col de la Bonette (2746m) et le col de Vars (2109m).
Le mardi 3 juin, 5ème et dernière étape de montagne de 152km et 3560m D+ pour revenir au point de départ en passant par les cols du Lautaret (2058m), du Galibier (2642m), du Télégraphe (1566m) et de la Madeleine (1984m).
Au terme de ces 5 jours de périple, Patrice et Hervé seront restés sur leur vélo durant 37 heures pour effectuer 950km et 12535m de D+.

Plus d’infos

Proposé par Courchevel Sports Alpinisme-courchevel

Vous aimez, partagez !

A propos de l'auteur

admin-MC

Le Mag des Cimes est le meilleur quotidien d'actualités entièrement dédié aux stations de ski.

Les commentaires sont fermés.