vendredi 24 mars
Le Mag Des Cimes

WE WANNA It STEEP

admin-MC 15 mai 2016 Les Bons Plans à Chamonix Commentaires fermés

Un sacré challenge cette face ! Déja c’est un 5.4, puis c’est long, même méga long…. 1600 mètres en crampon, ce n’est pas chose facile ! surtout avec le dénivelé des journées précédentes dans les jambes. L’envergure de la face nécessite d’être dans les temps, et de bien calculé son coup. On l’a regardé de la Dent Parraché. En la prenant on photo, on s’est rendu compte qu’elle était totalement en neige, ce qui est très rare. Pouvoir skier une face de 1600m, entièrement, sans déchaussage, c’est une occasion à ne pas rater !! surtout que la face n’a pas été skiée depuis 3 ans, et que d’après la gardienne, nous somme les deuxième à la skier cette année. C’est un honneur de pouvoir se mesurer à ce magnifique itinéraire !

Déjà, on commencera par faire les feignasse pour rejoindre le refuge de la Leisse. En effet, Tignes c’est encore ouvert alors on a gratté des forfaits en bas des remontées pour pouvoir prendre le funiculaire. Et puis y’a pas moyen moi j’ai mal aux pattes alors on se réserve pour demain ! arrivé au refuge, super accueil ! on est au top ici, et on mange trooop bien ! On ira faire un petit tour le soir pour voir la tète de la face. Manque de pot, les nuages ont envahis les pentes médianes, et on ne voit que le cône d’accès, remplit de reste d’avalanche, et le sommet, bien plâtré héhé ! La nuit est pas facile, avec un groupe de gens qui ont pris le dortoir pour la pièce commune…. Heureusement ils ne se sont pas éternisé ! puis vient les questions… est ce que c’est une bonne idée, est ce que c’est pas trop plâtré justement ? et si ça casse ??? bah on serais foutu…. Halala… les veilles de grosses courses, on a toujours le cerveau en ébullition puis…. vient le réveil ! c’est 3h30 mon gars faut se lever ! un bon petit dej’ préparé par Elsa, et c’est parti ! on nous a promis une omelette si on rentrais la face, à notre retour au refuge….. c’est marrant tout le long de la montée, j’ai pensé à cette omelette ! y’a pas moyen, j’ai trop la dalle, il faut rentrer cette face ! on descend à ski jusqu’au cône d’accès. On a un super regel, c’est top. On remonte tant qu’on peut sans crampons, dans les énormes boules d’avalanche. C’est le bordel, mais en passant de goulotte en goulotte, on arrive à pas si mal se débrouiller, et on est même un peu en avance sur l’horaire…. Mais la face va vite nous remettre à l’ordre. On sort du couloir, et on arrive dans les grandes pentes, que l’on montera rapidement elles aussi. Mais c’est sacrément long. Soudain, un craquement énorme retentit, suivit d’un bruit sourd ! on se met à courir à flanc de montagne pour gagner un éperon…. 1 min plus tard, on se rendra compte que c’est un avion… super les gars ! je vous rassure, pour les suivant, on était habitués ça y est, le soleil sort son nez sur le sommet. Un seul truc en tête, ne pas trainer faut pas que ça décaille de trop cette affaire, sinon en bas, ça va être chaud chaud chaud !! on passe un couloir complétement goulotté, avec de la glace. Ça débouche niquel ! Ce n’est pas facile de se repérer dans la partie supérieure. Les tours se ressemble toute, et on a tiré un peu trop à droite, ce qui nous fera sortir sur la variante Chauchefoin. Pas problème ! on continue sur la face sommitale. L’ambiance est démente !!! y’a du gaz, ça plonge au top ! c’est exellent et la vue cartonne ! Il ne fait pas trop chaud, et ça a même pas commencer à décailler. On contourne la pente sommitale, par le haut. En arrivant dessus, on ne la sentait pas trop…. Ensuite, on vient buté contre le couloir du haut, qui mène au sommet. Haaaa là ça envoie ! 55°, neige dure ! aller hop hop hop on termine cette affaire, car l’omelette on y pense toujours !! arrivé en haut, c’est magique ! un petit coucou aux amis qui sont sur le sommet nord, on attend un peu que ça décaille, et on descend. Le couloir est raide et pas évident… et là, faut pas te la collé ! la neige est changeante, tantôt poudre tassé/crouté, tantôt neige béton… on ne fera pas les mariolles non plus. Puis viens la variante Chauchefoin, en neige carrelage. Là non plus, au début, on ne fait pas les malins, mais très vite on se rend compte du grip que la neige offre, et on lâche un peu les freins ! ça s’enchaine niquel !!!! on repasse sur la voie normale, pour accéder à une étroiture, en glace, qu’on contournera par un cheminement dans les rocher. La neige commence à se ramollir. Puis ça renchaine, vers une autre étroiture. On sort, et là, c’est freeride land !! ça a décaillé, mais ça reste un peu piègeux… rien à faire c’est trop magique, et ça envoie de la grande courbe comme des sagouins ! sur le bas, ça à déjà trop chauffer, et ça devient limite. On fera partir deux plaques de fond, avant d’arriver dans le dégueuloir de sortie. Là c’est du ski combat, on traverse de goulotte en goulotte, j’pense à Beber, qui s’est pété le péroné dans ces merdes, et on fait gaffe. On trouve enfin une langue de neige lisse, qui nous amènera au torrent. Putain, on n’arrive pas trop à y croire !!! c’était du grand ski cette affaire !!! on est re-fait ! il est 10h30, et on remonte au refuge, tranquillement. En arrivant, on s’claque une bière avec Elsa, et elle nous prépare notre saint grâle du jours, l’omelette !!!!!! un bon café, on se dit au revoir, et on repart sur Tignes. La remonté est encore longue, mais bon, on s’en fou ça en vallait la peine. Un grand merci à Ghys, qui m’a un peu poussé à aller faire cette course, car j’me sentais un peu trop crevé à mon gout pour m’attaquer à ce monstre…. Mais y’a pas à chier, c’est dans la tète. Une fois que t’es à bloc dans ton truc, tu t’arrêtes pas ! le mental c’est plus fort que tout, faut juste avoir envie et être déterminer. Un grand merci à Elsa pour son accueil, et ses renseignements ! Juste énorme de rider une face comme ça !

Allez on partage parce que c’est beau, c’est engagé et surtout qu’ils sont sympathiques!!! Go les gars, continuez de nous faire rêver!!!

Encore plus de détails…

Proposé par Mountain Shop

Consultez la page facebook

Vous aimez, partagez !

A propos de l'auteur

admin-MC

Le Mag des Cimes est le meilleur quotidien d'actualités entièrement dédié aux stations de ski.

Les commentaires sont fermés.