mardi 24 octobre
Le Mag Des Cimes

Simon Est Prêt Pour Affronter le KM…

admin-MC 25 juin 2015 Les Bons Plans à Chamonix Commentaires fermés
Simon Est Prêt Pour Affronter le KM…

Simon Est Prêt Pour Affronter le KM Vertical Demain ! Et Vous ?

 » Kilomètre vertical, le nom seul fait le tour du sujet. Le but est de gravir 1000 mètres de dénivelés positif sur une distance la plus courte possible (moins de 2 km pour les plus courts). Autant dire que le cardio est mis à rude épreuve. Cependant cela reste une épreuve très abordable, étant donné qu’elle se court assez vite (avec un peu d’entrainement viser 1h n’est pas insurmontable !)
Celui du Mont Blanc se court sur 3,8 km ce qui en fait un assez long ! Pour ce KV, pas de départ groupé mais individuel comme pour un contre la montre ! 30s de décalage entre chaque coureur, ce qui amplifie vraiment les sensations au moment de s’élancer. Son tracé, très varié et par conséquent très intéressant se divise, à mon sens, en 3 parties.
La première, sur le bitume, est la plus traîtresse. Emporté par l’adrénaline il faut faire attention à ne pas partir trop vite, d’autant plus que la première côte entre le pghm et le téléphérique de Planpraz peut vite casser les pattes.
On enchaîne ensuite sur une longue partie en lacets sous le téléphérique. La pente relativement faible et homogène (toutes proportions gardée) permet de prendre un rythme régulier (et pourquoi pas d’essayer de courir tout le long). Attention à garder un mental fort que tous ces zigzags pourrait un peu affaiblir !
Enfin la dernière partie, aérienne et un peu plus technique est ma préférée. Ponctuée de mains courantes et de partie à escalader (rien de difficile) elle permet de s’amuser un peu si jamais il reste un peu de jus dans les cuisses ! Des changements de rythme incessants et une vue magnifique sur toute la vallée … voila ce qui vous attend comme récompense des efforts fournis.

L’arrivée à la station de téléphérique ne doit pas vous induire en erreur (comme ce fut mon cas lors de la première participation), vous n’êtes pas arrivés … Il vous reste encore une centaine de mètres à sprinter avant de passer l’arche finale et d’enfin pouvoir vous allonger et essayer de récupérer un rythme cardiaque normal !

Bon courage et à vendredi ! » Simon

Encore plus de détails…

Proposé par Mountain Shop

Consultez la page facebook

Vous aimez, partagez !

A propos de l'auteur

admin-MC

Le Mag des Cimes est le meilleur quotidien d'actualités entièrement dédié aux stations de ski.

Les commentaires sont fermés.