vendredi 18 août
Le Mag Des Cimes

Chamonix Alpinisme

admin-MC 29 juin 2015 Actualités Chamonix Commentaires fermés
Chamonix Alpinisme

La plus belle, la plus abrupte, celle où l’on devient alpiniste d’après REBUFFAT, celle qu’Armand CHARLET a gravi plus de cent fois.

Cette aiguille chapeautée de sa calotte meringuée n’est pas la moins visible de la vallée. Elle se dresse fièrement au-dessus de la chapelle des Praz, semble nous surveiller en ouvrant ses grands bras d’arêtes s’étalant de la petite Verte jusqu’au Montenvers.
4122 mètres souvent tentés, convoités des locaux, pour finalement se laisser séduire par…un Anglais, Edward WHYMPER qui forcera le passage pour la première fois par le couloir en face Sud, invisible depuis Chamonix et qui porte aujourd’hui son nom, le couloir WHYMPER.

Ce 29 juin 1865, il y a 150 ans tout juste, trois silhouettes se dressent péniblement sur la calotte de la Verte. Deux guides Suisse, Almer et Binner accompagnent l’aventurier Anglais, scandale ! Pas de Chamoniard sur cette première, les esprits s’échauffent dans la vallée, et c’est finalement, Michel CROZ, guide de WHYMPER sur de nombreuses courses et habitant du village du Tour mais absent sur cette première, qui ramènera tout le monde à la raison.
Comme quoi, les querelles ethniques dans la vallée ne datent pas d’hier.

#chamonix1865 #TheGoldenAge

La plus belle, la plus abrupte, celle où l’on devient alpiniste d’après REBUFFAT, celle qu’Armand CHARLET a gravi plus de cent fois….

Plus d’infos

Proposé par Chamonix France-chamonix

Vous aimez, partagez !

A propos de l'auteur

admin-MC

Le Mag des Cimes est le meilleur quotidien d'actualités entièrement dédié aux stations de ski.

Les commentaires sont fermés.